Trafic aérien commercial par destination internationale 2021

Après six années de hausse consécutive, dont une progression générale de 4,8% en 2019, le trafic international s’est effondré en 2020 et 2021. La crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID‑19 a eu de lourdes conséquences sur le trafic international en provenance et à destination de la Nouvelle‑Calédonie à partir du milieu du mois de mars 2020. Bien que les vols internationaux ne soient plus suspendus depuis le 1er décembre 2021, le trafic international ne reprend que lentement, de nombreux pays du Pacifique n’ayant pas encore ouvert leurs frontières aux voyageurs étrangers.

Ainsi, au 31 décembre 2021, le nombre annuel de mouvements était en baisse de 75% par rapport à 2019. Le nombre total de passagers internationaux a affiché une régression de plus de 91% passant de 567 000 passagers à un peu moins de 53 000.

Compte-tenu du besoin de maintenir et renforcer un cordon d’approvisionnement extérieur, le fret a mieux résisté avec -13,1% du volume total de marchandises traité à Nouméa‑La Tontouta par rapport à 2019. Pour mémoire, l’année 2020 avait affiché une baisse de 20,5%

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Trafic aérien commercial régulier intérieur 2021

Avant les turbulences de l’année 2020, le trafic commercial était en constante progression. En 2019, le trafic commercial intérieur avait progressé de 2%, tous opérateurs de transport public, hélicoptères et avions, confondus, et de 2,3% pour le trafic commercial régulier.

en 2021, à l’instar du trafic international, le transport domestique a souffert pour la deuxième année consécutive de l’absence de passagers internationaux et de ses flux de touristes. À cela se sont ajoutées deux périodes d’interruption de trafic intérieur dues aux phases de confinement.

Au 31 décembre 2021, le trafic aérien domestique régulier accuse une baisse de plus de 32% du nombre de mouvements par rapport à 2019 (contre 23% en 2020). Dans le même temps, le nombre de passagers a diminué de 42% passant de 482 000 en 2019 à 279 000 passagers (contre -28,7% en 2020), et le volume de fret a régressé de près de 48% pour n’être plus que de 866 tonnes.

 Evolution du nombre de passagers sur les destinations domestiques