Missions et services rendus par le SNA-NC

Le Service de la Navigation Aérienne en Nouvelle-Calédonie assure la gestion d’un secteur de la FIR Nandi appelé secteur Nouvelle-Calédonie.

Le SNA-NC est responsable de la mise en œuvre des services de la navigation aérienne à l’intérieur des espaces qui lui sont attribués, délégués ou associés aux aérodromes qui relèvent de son domaine de compétence et qui sont : Nouméa-La Tontouta (NWWW), Nouméa-Magenta (NWWM), Lifou-Ouanaham (NWWL) et Koné (NWWD).

Le Service de la Navigation Aérienne en Nouvelle-Calédonie assure ainsi, dans sa zone de responsabilité :

Le SNA-NC fournit ainsi trois types de service identifiés dans le règlement (CE) n°1035/2011 du 17 octobre 2011 établissant des exigences communes pour la fourniture de services de navigation aérienne. Il s'agit des services ATS, CNS et AIS pour lesquels le SNA-NC est certifié en tant que prestataire de services de navigation aérienne (PSNA).

Le SNA-NC s’assure par ailleurs que l’ensemble de ses actions sont cohérentes avec les exigences définies dans le cadre du développement durable du transport aérien. Il s’assure également de la sûreté de ses systèmes d'information, installations et personnels.

SMI : système de management intégré

Afin d'assurer sa certification de prestataire de service de navigation aérienne (PSNA), le SNA-NC a mis en place un système de management intégré (SMI) qui intègre les composantes "sécurité", "qualité", "sûreté" et "environnement" liées aux activités du SNA-NC. La mise en œuvre du SMI vise une amélioration progressive et continue de son fonctionnement, dans toutes ses composantes, afin de répondre aux attentes des usagers du SNA-NC.

Le SMI du SNA-NC est mis en œuvre conformément aux exigences de la norme ISO 9001 (v2015) relative aux "systèmes de management de la qualité".