Histoire de l'Aviation civile dans les territoires du Pacifique - Mémoires d'outre-mer- DGAC
![10_Nouméa hydrobase - Sandringhams. ANC 1 Num 5-353 540000](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/10bis_Num_5-353_540000_Nouméa_hydrobase_-_2_Sandringhams.jpg)
![11_Nouméa hydrobase. ANC Num 1 5-353 540000](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/11_1_Num_5-164_670000_Nouméa_hydrobase_siège_DAC_en_1956.jpg)
![16_Affiche de la PANAM. Droits réservés](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/17_affiche_panam.jpg)
![19_ Nouméa-La Tontouta, aire de stationnement.](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/18_Nouméa_La_Tontouta_aire_de_stationnement.jpg)
![21_Nouméa-La Tontouta,1948-56. ANC 1_Num_5-044](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/21_1_Num_5-044_TTA_alb_1948-56_p05_-_Constellation_1953.jpg)
![33_La TRAPAS, Transports Aériens du Pacifique Sud, 1ere compagnie aérienne locale, 1947](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/35_trapas_b_0.jpg)
![34_La TRAPAS, Transports Aériens du Pacifique Sud, 1ere compagnie aérienne locale, 1947](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/36_trapas_b_3.jpg)
01_Victor Roffey et son Golden eagle avec lequel il a réalisé la première liaison Nouvelle-Calédonie-Australie en 1931
02_Nouméa vue de l’avion de Victor Roffey, 1931
03_Le Biarritz, piloté par Charles de Verneuil, premier avion à effectuer la liaison Paris-Nouméa, soit 21 000 km, du 9 mars au 5 avril 1932.
04_Charles de Verneuil devant le Biarritz
05_ Départ d'H.Martinet sur l'Aiglon, un Coudron 1937. ANC 1 Num 5-004
06_Hydrobase de Nouméa, 1951-54. ANC 1 Num 5-01
07_Hydrobase de Nouméa, 1951-1954, ANC 1 Num 5-14-2
08_La Jean Mermoz, vedette de l'hydrobase,1951-54. ANC 1 Num 5-16-4
09_Nouméa hydrobase - Sandringhams. ANC 1 Num 5-353 530000
10_Nouméa hydrobase - Sandringhams. ANC 1 Num 5-353 540000
![10_Nouméa hydrobase - Sandringhams. ANC 1 Num 5-353 540000](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/10bis_Num_5-353_540000_Nouméa_hydrobase_-_2_Sandringhams.jpg)
11_Nouméa hydrobase. ANC Num 1 5-353 540000
![11_Nouméa hydrobase. ANC Num 1 5-353 540000](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/11_1_Num_5-164_670000_Nouméa_hydrobase_siège_DAC_en_1956.jpg)
12_Nouméa hydrobase. ANC 1 Num 5-317-530000
13_Nouméa hydrobase. ANC 1 Num 5-324-53000
14_Nouméa hydrobase_Vue aérienne. ANC 1 Num 5-355-550000
15_Nouméa hydrobase_vue aérienne. ANC 1 Num 5-356_550000
16_Affiche de la PANAM. Droits réservés
![16_Affiche de la PANAM. Droits réservés](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/17_affiche_panam.jpg)
17_siège de la compagnie UTA à Nouméa. ANC 1 Num 5-078_670000
18_ Nouméa - La Tontouta_Construction de la piste par l'armée américaine.ANC 1 Num 5
19_ Nouméa-La Tontouta, aire de stationnement.
![19_ Nouméa-La Tontouta, aire de stationnement.](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/18_Nouméa_La_Tontouta_aire_de_stationnement.jpg)
20_Nouméa-La Tontouta, Avro_Argosy, 1948-56. ANC 1 Num 5-042.
21_Nouméa-La Tontouta,1948-56. ANC 1_Num_5-044
![21_Nouméa-La Tontouta,1948-56. ANC 1_Num_5-044](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/21_1_Num_5-044_TTA_alb_1948-56_p05_-_Constellation_1953.jpg)
22_Nouméa-La Tontouta,1ère tour de contrôle dans les années 1940. ANC 1_Num_5-062
23_Nouméa-La Tontouta,1ère tour de contrôle dans les années 1940. ANC 1_Num_5-063
24_Nouméa-La Tontouta, la tour de contrôle dans les années 1950. ANC 1_Num_5-183_600000
25_Nouméa-La Tontouta, intérieur de la tour de contrôle dans les années 1950. ANC 1_Num_5-183_600000
26_Nouméa-La Tontouta, bloc technique, 1948-56. ANC 1_Num_5-061
27_Nouméa-La Tontouta, aérogare et aire de stationnement, 1948-56. ANC 1_Num_5-029
28_Nouméa-La Tontouta, aérogare, hall public hors douane, 1948-56. ANC 1_Num_5-171_581200
29_Nouméa-La Tontouta, embarquement, 1948-56. ANC 1_Num_5-149_5.0000
30_Nouméa-La Tontouta, salle de transit,1948-56. ANC 1_Num_5-172_581200
31_Nouméa-La Tontouta, dans l'aérogare,1948-56. ANC 1_Num-5_227_650000
32_Nouméa-La Tontouta, aérogare, année 1960. ANC 1_Num_5-170_581200
33_La TRAPAS, Transports Aériens du Pacifique Sud, 1ere compagnie aérienne locale, 1947
![33_La TRAPAS, Transports Aériens du Pacifique Sud, 1ere compagnie aérienne locale, 1947](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/35_trapas_b_0.jpg)
34_La TRAPAS, Transports Aériens du Pacifique Sud, 1ere compagnie aérienne locale, 1947
![34_La TRAPAS, Transports Aériens du Pacifique Sud, 1ere compagnie aérienne locale, 1947](https://www.aviation-civile.nc/images/sampledata/direction-de-la-dac/histoire-dac/36_trapas_b_3.jpg)