Visualisation ADS-B, tour de contrôle de Nouméa-La Tontouta

Le service CNS comprend les 3 services essentiels à la Navigation Aérienne que sont la Communication, la Navigation et la Surveillance.

C : Communications : la VHF et la HF

Les liaisons VHF (Very high frequency : bande de fréquences comprises entre 30 et 300 MHz) sont utilisées pour les communications entre pilotes et contrôleurs aériens. Elles offrent un confort d’utilisation très satisfaisant, leur principal inconvénient étant leur portée limitée (200 à 250 miles nautiques soit 370 à 450 km).

La Nouvelle Calédonie est équipée de 6 antennes VHF (émission/réception) sur tout le territoire allant de Thiebaghi à Gouemba.

La HF (High frequency : bande de fréquences comprises entre 3 à 30 MHz) permet de couvrir des grandes distances. En revanche, les liaisons HF sont très dépendantes des conditions météorologiques, posant des problèmes de fiabilité, de performance et de saturation.

N : Navigation

Le territoire de la Nouvelle Calédonie possède un parc de moyens d’aide à la radionavigation conventionnels tels que les NDB, VOR/DME et ILS. Ils permettent aux avions de naviguer dans les espaces de la Nouvelle Calédonie ou bien de pouvoir atterrir dans des conditions météorologiques dégradées sur les différents aérodromes du territoire.

S : Surveillance

En l’absence de radar en Nouvelle Calédonie, ce service était initialement rendu par 3 stations ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-broadcast), permettant la visualisation sur l’écran des contrôleurs aériens d’un certain nombre d’informations relatives aux aéronefs équipés (identification, position, vitesse, altitude, etc.).

Depuis le 8 juillet 2021, ce dispositif est complété par un système de multilatération sur zone étendue (WAM). Ce système est basé sur un réseau de 12 stations au sol qui permettent de couvrir une large partie du territoire de Nouvelle-Calédonie. Il permet de compléter la visualisation des aéronefs équipés en ADS-B d’une position calculée par triangulation des informations issues des transpondeurs mode S ou A+C.

Dans ce cadre, la DAC-NC peut être amenée à attribuer un code transpondeur à chaque aéronef, que ce soit par courrier ou au premier contact avec les contrôleurs aériens.

Nouvelles règles relatives aux obligations d'emport de transpondeur

Par arrêté du 9 janvier 2019, les obligations d’emport suivantes s’appliquent aux aéronefs évoluant dans les espaces aériens contrôlés du secteur Nouvelle-Calédonie :

  • En VFR : depuis le 1er septembre 2019, tout aéronef doit être équipé d'un transpondeur mode A+C ou mode S ;
  • En IFR : à compter du 1er janvier 2022, tout aéronef doit disposer d’un équipement assurant une fonction ADS-B.