En matière de servitudes aéronautiques

Les plans de servitudes aéronautiques définissent les servitudes destinées à assurer la sécurité des approches et des décollages des aéronefs aux abords des aérodromes et à faciliter la maintenance des équipements de ceux-ci. Sont disponibles, les plans suivants :

  • Plan de servitudes aéronautiques de Nouméa-Magenta
  • Plan de servitudes aéronautiques de Nouméa-La Tontouta

Le plan de servitude aéronautique (PSA) de Koné est en phase de concertation. L’enquête publique a été lancée mi-2018. Son approbation devrait être prononcée début 2019.

Les PSA des autres plateformes territoriales sont en cours de révision.

Les études des PSA pour Wallis ainsi que Futuna sont actuellement à l'étude, en collaboration avec le service technique de l’aviation civile de la DGAC.
 

En matière d’aménagement

Le plan de composition générale (PCG) est un document de planification à moyen et long terme de l'aérodrome. Il a pour objet de fixer le contenu des grandes zones de l'aérodrome. Il indique l'implantation des bâtiments techniques commerciaux, industriels et administratifs, précise l'organisation du stationnement des avions et des véhicules automobiles, et définit les réseaux, les accès de l'aérodrome et les zones non directement liées à l'aéronautique mais nécessaires à la vie de l'aérodrome.

  • Le plan de composition général (PCG) de Nouméa‑Magenta est disponible sur demande auprès du service ingénierie de la direction de l'aviation civile.
  • Le plan de composition général (PCG) Lifou‑Wanaham est actuellement à l'étude et devrait être publié courant 2019.

En matière de nuisances sonores

Une proposition de réglementation pour la mise en place d'un plan d’exposition au bruit a été soumise au gouvernement.