Le service ingénierie assure la conduite d’opération, et parfois la maîtrise d’ouvrage déléguée, pour le compte de divers ministères et établissements publics de l’Etat. Ces missions reflètent la pluralité des compétences exercées à la Direction de l’Aviation Civile, qui participe ainsi au développement de la Nouvelle Calédonie au travers de grands projets de portée territoriale.

Ministère de la Justice

Actuellement, trois opérations sont en cours de travaux :

  • le centre de détention de Koné,
  • le tribunal de commerce
  • et la PCS-SAUJ-SAR, bâtiment destiné à abriter un guichet unique, un poste de contrôle et de sécurité, ainsi que des locaux administratifs.

Centre de détention de Koné

Ce projet permettra de créer un centre de 120 places en province Nord, implanté sur le secteur de Koné – Paiamboué.

Compte tenu de la brièveté de la durée des condamnations - la majorité des peines a une durée inférieure à deux ans - les grands objectifs de l’opération sont axées sur  la réinsertion des détenus et la lutte contre la récidive.

L’architecte calédonien désigné pour suivre cette opération est le cabinet Artimon, accompagné de spécialistes de centres pénitentiaires, dont notamment Architecture studio.

Le financement est intégralement assuré par l’Etat, avec un budget global actuellement évalué à 6,5 milliards de francs CFP.

Sur cette opération, l’Etat a souhaité favoriser l’aspect « insertion sociale », ce qui s’est d’ores et déjà traduit, pour la phase chantier, par la mise en place de dispositifs facilitant l’accès à l’emploi en lien avec la MIJ de la province Nord et le RSMA.

La mise en service est prévue début 2022.

Tribunal de commerce

Cette opération, située sur le site du tribunal du Nouméa, comprend la réalisation d’un bâtiment d’une surface utile d’environ 300 m², dont une partie est à usage de bureaux, l’autre étant destinée à la salle d’audience.

PCS-SAUJ-SAR

Ce sigle, condensé pour « Poste de Contrôle et de Sécurité – Service d’Accueil Unique du Justiciable et Service Administratif Régional », désigne les nouveaux bâtiments qui redessineront l’entrée du tribunal de Nouméa.

Comme son nom l’indique, le projet comprend trois entités :

  • Un poste de contrôle permettant de sécuriser l’accès au site
  • Un guichet unique pour renseigner et faciliter les démarches du public
  • Et un plateau de bureaux afin de regrouper les services administratifs

L’architecte et maître d’œuvre est le cabinet Nicolas COURTOT. Les travaux ont démarré, ce bâtiment devrait être livré mi 2021.

Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Université de la Nouvelle-Calédonie

La direction de l’Aviation Civile assiste régulièrement l’UNC pour ses grands projets.

Le dernier en date, le bâtiment « SIGMA », pôle de recherche et de pédagogies innovantes, a été livré en 2019. Le cabinet AW architecture a assuré la maitrise d’œuvre de ce projet complexe et exigeant, d’un montant global d’1,8 milliards de francs CFP.

https://unc.nc/universite/pole-numerique-et-technologique/ambition-du-numerique/

La direction de l’Aviation Civile assiste également l’UNC dans sa politique de développement en province Nord. C’est dans ce cadre que la toute nouvelle antenne de Koné a été ouverte pour la rentrée 2020, sur le foncier du GDPL clanique de Baco.

La maitre d’œuvre, ATHANOR, a voulu mettre en valeur les richesses locales au travers de ce projet, dans lequel architecture et environnement agissent de concert, avec notamment un volet bioclimatique particulièrement étudié.

Le montant global de cette opération est d’environ 600 millions de francs CF

Ministère de l’intérieur

Le ministère de l’intérieur a confié à l’Aviation Civile la conduite d’opération pour la réalisation d’une école de Police sur le site de la gendarmerie de Normandie.

Cette opération a pour objectif d’offrir aux stagiaires et cadets de la Police des salles de formations et un DOJO pour les cursus académique et sportif.

L’agence NEO a été retenue pour en assurer la maîtrise d’œuvre, les études sont en cours. Le montant global de cette opération est d’environ 360 millions de francs CFP

Ministère des Outre-Mer

Le RSMA a sollicité l’Aviation Civile pour l’assister dans le projet de création d’une nouvelle compagnie à Bourail. Ce projet comprend la rénovation d’ateliers de formation pour les jeunes en apprentissage, ainsi que la réalisation de plusieurs bâtiments neufs.

Le planning opérationnel prévoit de désigner une équipe de maîtrise d’œuvre d’ici fin d’année 2020 pour permettre d’engager les études.

Ministère de l’Education Nationale & Ministère de l’Agriculture

Dans la continuité de l’extension du lycée de Pouembout (opération réceptionnée en 2018, montant  5,7 milliards de francs CFP), il est prévu la rénovation des anciens locaux datant des années 70.

Un appel d’offres a été lancé afin de désigner une équipe de maîtrise d’œuvre.