Les plans de servitudes aéronautiques des plateformes aéroportuaires de Nouméa-La Tontouta et de Koné sont accessibles sur GEOREP, système d'informations géographiques de la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez les consulter via l'explorateur cartographique (choisir "Plan de servitudes aéronautiques dans la liste de couches) ou télécharger les données numériques à partir de la plateforme

Les PSA ont pour but de protéger la circulation aérienne contre tout obstacle dangereux situé dans l'emprise ou aux abords d'un aérodrome, de manière à garantir la sécurité de l'espace aérien nécessaire aux processus d'approche finale et de décollage des aéronefs, mais aussi de préserver le développement à long terme de la plate-forme.

Une fois approuvé par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le PSA est alors déposé à la mairie de chaque commune concernées pour être annexé au plan d'urbanisme directeur s'il existe.

Ce document est dès lors juridiquement opposable aux tiers et permet de demander la limitation et/ou la suppression de tout obstacle perçant les servitudes et/ou considéré comme dangereux à la navigation aérienne.