Pour toute importation de drone sur le territoire de Nouvelle-Calédonie, l’exploitant ou le propriétaire doit être détenteur des autorisations administratives d’importation (AAI) requises par les douanes et délivrées par l'ANFR - Agence national des fréquences. La procédure à suivre et le formulaire de demande d’AAI sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.anfr.fr/outre-mer/nouvelle-caledonie/autorisations-dimportation/#menu2
A noter que de nombreux drones sont dispensés d’autorisations administratives d’importation. Ils sont indiqués au sein dans la liste ci-après : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Nouvelle-Caledonie/Liste-des-materiels-radioelectriques-dispenses-d-AAI.pdf , contact :
Pour rappel
la direction de l’Aviation civile met à disposition de tous l'application NC Drones, disponible sur Google Play et Apple Store, une application pour smartphone qui permet de connaître les zones de restrictions de vol pour les drones de loisir, grâce à la géolocalisation, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Cette application offre un support visuel aux télépilotes pour localiser aisément les zones où le vol de drones de loisir est interdit ou restreint pour des raisons de sécurité aérienne et sous quelles conditions. Elle reprend la carte de restriction des vols de loisirs, accessible sur Géorep, le portail de l'information géographique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
La hauteur maximale de vol ne doit pas dépasser 120m.