Le bureau d'aide au passage aérien de la Direction de l'Aviation est définitivement fermé. L'aide à la continuité territoriale est désormais délivrée par le GIP Formation-Cadres avenir. En effet, afin d'en faciliter l'accès, le haut-commissariat a mis en place un guichet unique qui regroupe l'ensemble de demandes d'aides à la mobilité vers la métropole, au titre de la continuité territoriale.

Simplifier les démarches de demandes d’aide

Ce guichet unique a vocation à réunir en un seul lieu et sur un seul site internet l’ensemble des informations et dispositifs d’aides délivrées par l’État au titre de la continuité territoriale. En effet, jusqu’à présent l'aide à la continuité territoriale, octroyée par l’État pour faciliter les déplacements des résidents ultramarins vers la métropole, était gérée par la direction de l’aviation civile en Nouvelle-Calédonie, tandis que les passeports mobilité « étude » et « formation professionnelle » étaient délivrés par le GIP Formation‑cadres avenir. Désormais, c’est le GIP formation‑cadres avenir qui sera l’unique instructeur des dossiers.

Des aides soumises à certaines conditions de résidence et de ressources

Ces aides sont réservées aux personnes résidant habituellement en Nouvelle-Calédonie pour leur permettre de se rendre par avion en métropole. Leur éligibilité est fonction de leur quotient familial, soit le rapport entre les revenus annuels et le nombre de parts de leur foyer fiscal. Il s’agit donc de mesures à visée sociale.

Qui contacter :

·         Le GIP Formation-cadres avenir : 16 rue d’Austerlitz, 1er étage, Nouméa centre‑ville ; tel : 28 29 31

·         un site internet : www.nouvelle-caledonie.gouv.fr sur lequel sont disponibles l’ensemble des informations nécessaires au montage de dossier et un simulateur permettant de déterminer son éligibilité.

La continuité territoriale, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une politique qui repose sur l’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. Elle tend à rapprocher les conditions d’accès de la population aux services publics de transport, de formation, de santé et de communication de celles de la métropole, en tenant compte de la situation géographique, économique et sociale particulière de chaque collectivité territoriale outre-mer.