Les formations spécifiques à la direction de l’Aviation civile

Deux filières généralistes

Ingénieur (e) ENAC 

Toujours à la pointe de l’innovation, la formation Ingénieur.e ENAC évolue en phase avec les attentes du secteur aérien. Elle propose des cursus personnalisés, tournés vers le milieu professionnel, et offrant ouverture et mobilité à l'international. 

La formation Ingénieur.e ENAC se singularise par 3 statuts différents, pour un seul et même diplôme, accrédité par la commission des titres d'ingénieur (CTI) : 

  • Ingénieur.e Fonctionnaire
  • Ingénieur.e Civil 
  • Ingénieur.e par Apprentissage

Voir la fiche métier

La formation a lieu à l école nationale de l'aviation civile (ENAC) à Toulouse ou à Montpellier. 

Technicien(ne) Supérieur des Études et de l’Exploitation de l’Aviation Civile (TSEEAC ou civil)

Le titulaire de la licence GSEA intervient dans le secteur aéronautique et peut exercer au sein de la DGAC ou au sein d’opérateurs privés ou publics du transport aérien, en France ou à l’étranger : gestionnaires d’aéroports, transporteurs aériens, prestataires de services de la navigation aérienne, de missions de sécurité dans l’aéronautique ou de conseil.

Voir la fiche métier

La formation a lieu à l école nationale de l'aviation civile (ENAC) à Toulouse. Lorsque vous passez le concours, vous pouvez choisir entre le statut de « fonctionnaire » TSEEAC ou de "civil". Dans le 1er cas, vous êtes rémunéré dès votre entrée à l'école.


Deux filières spécialisées de la navigation aérienne

Ingénieur(e) du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA)

Les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (contrôleurs aériens) sont des acteurs centraux assurant la sécurité des avions tout au long de leur trajet, du décollage à l’atterrissage. Ils ont a la responsabilité de gérer les flux de la circulation dans les airs et de garantir des vols sûrs et de qualité en toutes situations.
Le contrôleur est un guide et un conseiller pour le pilote. L’un comme l’autre n’ont pas le droit à l’erreur. Ce métier exige un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais et une aptitude médicale.

Voir la fiche métier

Ces formations sont réalisées à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) située à Toulouse. Les élèves sont rémunérés dès leur entrée à l'ENAC.

Ingénieur(e) des Systèmes électroniques de la Sécurité Aérienne (IESSA)

Les IESSA contribuent à la sécurité des usagers, à la capacité et à la régularité du trafic aérien au bénéfice des contrôleurs aériens et pilotes, en garantissant l’intégrité, la fiabilité d'équipements techniques dans un aérport (trafic terminal) ou un centre de contrôle en route (trafic de croisère).
Les IESSA interviennent dans toutes les étapes de vie (spécification, intégration, validation, déploiement, paramétrage, maintenance préventive et maintien en conditions opérationnelles en temps réel) des équipements techniques.

Voir la fiche métier

Ces formations sont réalisées à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) située à Toulouse. Les élèves sont rémunérés dès leur entrée à l'ENAC.

 

Si vous souhaitez rejoindre la grande famille de l'aéronautique et découvrir plus en détail les métiers qui s'y rattachent, Visitez le site internet de l'ENAC


La DAC-NC recrute

Pour satisfaire les besoins en matière de contrôle, de sécurité et de régularité du transport aérien, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ouvre régulièrement des concours pour satisfaire les besoins au niveau local et venir renforcer les personnels de la DAC-NC. L'état organise également des concours nationaux.

Si ces métiers vous intéressent, contactez le bureau formation-concours du service administratif de la DAC au 26.52.46


Inscriptions et Calendriers

Pour le calendrier et les inscriptions au concours territorial :

voir le site de DRHFPNC

Pour le calendrier et les inscriptions au concours national :

voir le site de l’ENAC