A partir du mardi 09 mars 2021, et jusqu'à nouvel ordre, des conditions adaptées d'ouverture du bureau des licences sont mises en place pour assurer son fonctionnement, au bénéfice des usagers de Nouvelle-Calédonie, dans le respect des consignes sanitaires relatives au Covid-19.

Ainsi, l'accueil du public au bureau des licences continue à être proposé du lundi au vendredi (sauf jours fériés ou fermeture exceptionnelle) sur rendez-vous uniquement. Les personnels navigants ayant besoin de faire une démarche auprès du bureau des licences sont invités à nous contacter par mail uniquement: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre d'une délivrance d’une nouvelle licence ou d'une nouvelle qualification ou encore d'une prorogation ou d'un renouvellement, l’ensemble des pièces constituant les dossiers de demande doit être envoyé par voie électronique en amont du rendez-vous.

Pour l'ensemble des personnels navigants calédoniens se trouvant, à cause des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire, dans l’impossibilité de respecter les dispositions réglementaires relatives aux durées de validité et les échéances d’obtention ou de renouvellement des formations, examens, qualifications et certificats (y compris les certificats médicaux d’aptitude), des dispositions particulières ont été prises par la DGAC et sont disponibles sur le site associé : https://www.ecologie.gouv.fr/covid-19-validite-des-formations-examens-qualifications-et-certificats

Pour l'ensemble des personnels navigants professionnels et non professionnels, nous vous invitons à assurer une transmission par voie électronique au bureau des licences des suppléments ou additifs aux licences Part-FCL délivrées dans le cadre de l'application de ces mesures dérogatoires.

Pour toute démarche ne requérant pas d'échange en présentiel, il sera demandé aux personnels navigants de patienter à l'extérieur du bâtiment du bureau des licences après remise des documents utiles en main propres aux inspecteurs.

Au cours de l'ensemble des échanges présentiels avec les inspecteurs du bureau des licences, nous vous remercions de bien vouloir systématiquement observer les gestes barrières requis, notamment une distanciation sanitaire d'au moins 1 mètre avec les inspecteurs et de minimiser le temps d'échange au strict nécessaire. Il convient de noter, si votre présence physique au bureau des licences est nécessitée pour le traitement de votre demande, qu'un distributeur de solution hydroalcoolique que nous vous demanderons d'utiliser est disponible à votre arrivée.