Plan de servitude aéronautique de Koné

Dans le cadre du développement de l’aérodrome, et afin d’accompagner les travaux d’aménagement de la piste réalisés en 2014 pour accueillir l’ATR72, il convenait d’élaborer le plan de servitudes aéronautiques de dégagement (PSA) de l’aérodrome de Koné en bonne et due forme. En effet, bien que l’exploitation de la piste soit réglementée par des procédures aéronautiques de décollage et d’atterrissage, l’aérodrome n’a jamais fait l’objet d’un PSA approuvé et opposable aux tiers.

Dans le but de protéger la circulation aérienne contre tout obstacle situé dans l’emprise ou aux abords de l’aérodrome, susceptible de limiter l’accessibilité (pour les aéronefs) de la plateforme, le Bureau Aménagement et Études Générales (BAEG) de la DAC-NC pilote l’élaboration du PSA de l’aérodrome de Koné.

En fin d’année 2017, les caractéristiques techniques du projet de PSA ont été validées en séance par le groupe de travail constitué des services de la DAC-NC, des collectivités et des utilisateurs aériens concernés. Le projet de PSA poursuit sa procédure d’élaboration avec la phase d’instruction locale comprenant la conférence entre services et l’enquête publique.

La conférence entre services est engagée depuis le 28/08/18. Le principe est de recueillir les avis préalables des différents services intéressés par les servitudes aéronautiques de Koné. Après l’analyse des avis rendus et le PV de clôture de la conférence entre services, le BAEG procédera à l’enquête publique en janvier 2019. L’approbation et la publication du PSA de l’aérodrome de Koné sont prévues pour mai 2019.

Cacher la description

Direction de l'aviation Civile

Consulter l'ensemble de la photothèque
Histoire de l'Aviation en Nouvelle-Calédonie

Les débuts de l’Aviation Civile en Nouvelle-Calédonie furent marqués par des initiatives privées et c’est seulement en 1940 qu’une...

News imageLire l'article
Réalisation SCSI / SkaZy