Projets en cours

Suivez dans cette rubrique les projets Navigation Aérienne

Itinéraire VFR de nuit

Seules les deux plateformes de La Tontouta et Magenta sont agrées VFR de nuit et un itinéraire obligatoire relie ces aérodromes (cf. AIP PAC-N ENR 1.2-8 et 1.2-9).
Le tracé de cet itinéraire et l’altitude minimum imposée, cumulés aux conditions météorologiques, le rendent rarement utilisable, interdisant de facto le vol voyage VFR de nuit en Nouvelle-Calédonie.
Afin de faciliter l’activité aéronautique, il est proposé aux usagers de supprimer cet itinéraire.

Tout vol VFR de nuit entre La Tontouta et Magenta ne serait donc soumis qu’aux obligations spécifiées dans l’appendice 5 des règles de l’air, relatif au VFR de nuit.

Mont Dore

Pour les profanes cette station évolue depuis 27 au grè des nouveaux matériels AC et des technologies Photovoltaïques.

Le site est aujourd'hui organisé en trois stations photovoltaïques distinctes:

Station 1/ 1985:
Puissance Ph installée: 1200 Wc / 1 batterie 915 Ah
24 Panneaux type Photowatt PWX500 de P Unitaire 50 Wc
Régulation Tout ou Rien Enerpac

Station 2/ 2007:
Puissance Ph installée : 3000 Wc / 2 batteries 915 Ah
Mélange de panneaux Tenesol de puissance unitaire de 50, 90 et 140 Wc installés en utilisant au maximum les surfaces existantes
et sans génie civil (prolongation sur châssis existants, utilisation du toit du shelter Kovobel)
Régulation Enerstat par échantionnage de la courbe de courant.
Télésurveillance via une voie Ethernet du SFH222

Station 3/ 2013 (conforme CHEA)
Shelter Scanni type chambre froide
Puissance Ph installée : 2 x 5000 Wc / 4 batteries 1815 Ah
Panneaux SUNPOWER au rendement le plus performant du monde de puissance unitaire 327 Wc (tension a vide 100 VDC) installés sur structures type micropieux forés
Régulation MORNINGSTAR TRISTAR MPPT (optimisation du point de charge)
Double système ondulé 2 x 220 VAC alimentant un double système de climatisation optimisé (EER 5,20)
Télésurveillance via une voie Ethernet du SFH222 (cette partie n'est pas encore installée)

 

 

Procédures sur l'aérodrome de l'Ile des Pins

Un projet de révision des procédures de vol aux instruments actuelles de l'Ile des Pins et de nouvelles procédures basées sur le GNSS sont proposées pour avis aux usagers.

  • Une altitude de début de finale permettant d'être "stabilisé" à 1000 ft (300m) pour l'atterrissage.
  • Un temps de procédure en piste 10 (sens préférentiel) réduit de 2 minutes
  • Les circuits d'attente pour les deux sens de piste sont confondus.
  • Une stratégie de trajectoires d'approche et d'arrivées au Nord des installations permettant d'orienter les départs au Sud du terrain.
  • Création des premières procédures GNSS pour le trafic domestique.

Présentation aux usagers -  Projet de cartes IAC

Balisage d'obstacles

La division technique du Service de la Navigation Aérienne envisage de baliser 4 sommets au sud de l'aéroport de Nouméa-La Tontouta.

Ces reliefs relativement élevés constituent des obstacles qui doivent être visualisés afin de faciliter les manœuvre à vue de nuit aux abords de l'aérodrome.

Une expérimentation est en cours sur 3 sommets situés au sud de l'aérodrome: les Monts Ouassio, Kalouié, Tamingia. Le fichier Google Earth est disponible ici

Ces feux ont été décidés pour baliser des obstacles qui pénétraient les servitudes aéronautiques, permettre d'obtenir des repères visuels dans la branche vent arrière de la procédure en manoeuvre à vue, faciliter le repérage des obstacles significatifs pour les vol en VFR la nuit, les approches interrompues ou les extractions en N-1.

Les usagers sont appelés à formuler leur retour d'expérience.

Procédures aux Instruments

Un groupe de travail sous l'égide du chef du Service Navigation Aérienne réfléchit à la refonte des procédures aux instruments sur les aérodromes de Nouvelle-Calédonie.

Le point le plus important concerne l'aérodrome de Nouméa-La Tontouta sur lequel il a été envisagé de déplacer le VOR vers le nord. Cette piste pourrait ne pas être poursuivie compte tenu de l'évolution de la capacité GNSS (navigation par système satellitaire) des aéronefs fréquentant la plateforme.

L'organisme de Magenta envisage une réduction du nombre de départs (SID) et la suppression des départs inutilisés.

Des procédures d'approche aux instruments GNSS sont en cours d'élaboration pour l'ile des Pins. Mais la division Espaces aériens en profite également pour réviser l'ensemble des procédures existantes sur cet aérodrome.

Les usagers de l'aérodrome seront consultés pour donner leur avis sur ce projet.

ADS-B

La mise en service de l'ADS-B est intervenue le 30 juillet 2010.

Cliquez sur ce lien.

La phase suivante devrait permettre à moyen terme d'utiliser l'outil pour effectuer des séparations de type "radar". Pour cela, il faut plus d'avions équipés, certifier les équipements de bord, installer les outils de fusion des données, redonder et sécuriser les équipements au sol.

SMI

L'évolution du système de la sécurité vers un système de management intégrant la qualité, l'environnement et la sureté a été validée lors du Comité Technique Paritaire de la DAC de décembre 2010.

La mise en œuvre se déroulera sur 3 années à partir de 2011 pour aller rechercher la certification ISO en 2013.

Afin de définir les modalités de travail, un groupe de pilotage a été mis en place en 2011.

 

Notams internationaux


Le service Navigation Aérienne est en discussion avec son homologue de Fiji pour transférer la diffusion de Notams internationaux au BRIA (Bureau Régional d'Information et d'Assistance au vol) de Nouméa-La Tontouta. La suppression de cet intermédiaire devrait permettre une meilleure réactivité et donc une meilleure information aux usagers.

Le BRIA diffusera alors internationalement ses Notams locaux et internationaux dans la base de données AIS européenne :

  • EAD (European AIS Database) qui alimente à son tour les bases de données internationales et également la base de données du SIA  (service de l'Information aéronautique de la DGAC) pour la préparation de vos vols

FPL 2012

L'amendement n° 1 de la 15ème édition des Procédures pour les services de la navigation aérienne - Gestion du trafic aérien (PANS-ATM, Doc 4444) entraîne des modifications importantes à la structure du plan de vol, modifications qui ont été mises en oeuvre, à l'échelle mondiale, au 15 novembre 2012.

Les éléments téléchargeables sont disponibles ici :

Amendement

Dossier aicom

FPL2012

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Mont Dore Antenne 1

Vue aérienne des installations Mont Dore Janvier 2013
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