Une nouvelle version du système de notification d’événements de sécurité est entrée en service le 30 juin 2023.  

L’envoi des comptes-rendus à l’Autorité se fait exclusivement en ligne sur la plateforme ECCAIRS 2, selon l’une des méthodes suivantes au choix :

  1. saisie des informations en ligne, ou
  2. chargement de formulaires pdf (remplaçants des CRES utilisés avant le 30 juin 2023), ou
  3. chargement de fichier E5X (identiques à ceux déjà utilisés avant le 30 juin 2023).

Les notifications des impacts d’animaux au Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) via l’application Pica ne sont plus nécessaires dès lors que les champs appropriés sont correctement remplis sous ECCAIRS 2 (une transmission automatique au STAC est assurée).

Les organismes basés en Nouvelle-Calédonie (exploitants aériens, organismes de formation, exploitants d’aérodrome, prestataires de service de la navigation aérienne) ont reçu plusieurs communications de la DSAC pour la création de leur compte ECCAIRS 2. Ce compte permet, outre la création des évènements de sécurité, de créer d’autres comptes ECCAIRS 2 au sein de l’organisme concerné.

Les individus non rattachés à un organisme (pilote privé, passager, riverain par exemple) ont la possibilité de notifier directement sur la plate-forme ECCAIRS 2 sans avoir créé préalablement de compte.

Guide d’utilisation du nouveau système pour les organisations : Guide E2 Organisations.

Guide d’utilisation du nouveau système pour les individus non rattachés à une organisation : Guide E2 Individu

La vidéo et le support de présentation du webinaire "ECCAIRS2" du 26 juillet 2023, qui passe en revue l'ensemble des possibilités offertes par ECCAIRS2 sont à votre disposition dans le lien ci-après : https://securitedesvols.aero/actualites/eccairs2-le-webinaire 

NB : Les notifications envoyées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ne sont plus prises en compte.