Les formations spécifiques à la direction de l’Aviation civile

Deux filières généralistes

Ingénieur des Études et de l’Exploitation de l’Aviation Civile (IEEAC)

Les ingénieurs des études et de l’exploitation de l’Aviation civile sont des experts polyvalents à qui sont confiées des missions d’études et d’exploitation. Ils peuvent participer à toutes les activités (techniques, administratives, économiques) et se voir confier la direction ou le commandement d’aérodromes importants.

Voir la fiche métier

Technicien Supérieur des Études et de l’Exploitation de l’Aviation Civile (TSEEAC)

Les TSEEAC exercent des fonctions très variées. Ils peuvent intégrer les équipes de contrôle de la circulation aérienne sur de nombreux aérodromes, et participer aux études et à l’élaboration de procédures de circulation aérienne ou d’information aéronautique. Ils peuvent veiller à l’inspection et à la surveillance dans différents domaines : la navigation aérienne, transport aérien, aéroports, aviation générale, licences des personnels navigants, sûreté, environnement, etc. Enfin, ils peuvent aussi être chargés d’études, d’informatique, de logistique, d’instruction, etc.

Voir la fiche métier


Deux filières spécialisées de la navigation aérienne

Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA)

Les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne assurent la sécurité et la régulation du trafic aérien. Ils assurent le suivi de chaque avion, mais leur action ne se limite pas aux atterrissages et aux décollages car elle concerne l’ensemble du trafic international et domestique de la Nouvelle-Calédonie. Ce métier exige un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais et une aptitude médicale.

Voir la fiche métier

Ingénieur Électronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA)

Les ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne sont chargés d’assurer l’installation, la maintenance et le développement des équipements qui participent à la sécurité du transport aérien : systèmes d’atterrissage automatique, informatiques, de télécommunication, etc.

Voir la fiche métier

Ces formations sont réalisées à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) située à Toulouse

Visitez le site internet de l'ENAC

accès formation


La DAC-NC recrute

Pour satisfaire les besoins en matière de contrôle, de sécurité et de régularité du transport aérien, la direction de l’Aviation civile prévoit le recrutement d'une cinquantaine d'ingénieurs (ICNA - IESSA - IEEAC) sur la période 2013 – 2027 pour satisfaire les besoins au niveau local.

Si ces métiers vous intéressent, contactez le bureau formation-concours du service administratif de la DAC au 26.52.46


Inscriptions et Calendriers

Pour le calendrier et les inscriptions au concours territorial :

voir le site de DRHFPNC

Pour le calendrier et les inscriptions au concours national :

voir le site de l’ENAC