Travaux terminés

1 - Nouvelle tour de contrôle de Lifou-Wanaham (2012)

2 - Extension de la piste de Nouméa-Magenta (2010)

3 - Extension de la piste de Lifou-Wanaham (2010)
4 - Rénovation de la charpente et couverture du hangar aéroclub Magenta (2012)
5 - Création d'un parking personnel aérogare en zone nord-ouest Magenta (2012)
6 - Rénovation des appentis du hangar technique Air Calédonie Magenta (2012)
7 - Réfection des accotements aéronautiques à la base aérienne de Tontouta (2012)
8 - Extension du parking avions zone est Magenta (2012)
9 - Extension, élargissement et resurfaçage des aires aéronautiques de Koné (2014)
10 - Réfection du balisage nocturne à Ouvéa-Ouloup (2014)

 

 

1 - Nouvelle tour de contrôle de Lifou-Wanaham

La tour de contrôle existante de l'aérodrome de Lifou a été mise en service en 1970. Elle fait partie intégrante du bâtiment de l'aérogare.

Compte tenu de la vétusté du bâtiment, du manque de place pour l'ensemble des locaux (vigie, salle technique et bureau de piste) et des équipement techniques à renouveler, la construction d'une nouvelle tour de contrôle s'est avérée indispensable pour pouvoir assurer des services de navigation aérienne satisfaisants compte tenu de l'accroissement du trafic aérien sur cet aérodrome et aussi afin d'améliorer les conditions de travail des agents de l'Aviation Civile.

A l'issue d'un concours d'architecture réalisé en 2008, le projet de l'architecte Didier PETIT-JOUVET a été retenu.

Le nouveau bâtiment de niveau R+2 comprend une vigie au deuxième niveau, une salle technique au premier étage, et au rez-de-chaussée un espace accueil/ réunion/bureau de piste, le bureau du chef d'aérodrome et des sanitaires.

Les études détaillées ont été réalisées en 2009 et la construction de la nouvelle tour , démarrée en mai 2010, s'est terminée en mai 2012.

L'inauguration officielle de la tour a eu lieu en août 2013.

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2 - Extension de la piste de Nouméa-Magenta


L'allongement de la piste de 150 mètres pour porter sa longueur à 1 400 mètres permet dorénavant à l'ATR72 de décoller de Magenta avec une charge marchande (passagers et fret) plus importante que ne le permettait la piste de 1 250 mètres. Cet allongement a été obtenu par remblaiement sur le marais situé en extrémité nord de la piste.

Après une enquête publique (novembre 2007) liée à l'étude d'impact du projet, une autorisation d'occupation du domaine public maritime pour travaux d'endigage a été accordée par la province Sud par arrêté du 05 mars 2009.

Les travaux de terrassements ont débuté en novembre 2008 et ont été réalisés en 2 phases de remblaiement sur le marais, chaque phase étant suivie d'une période de contrôle des tassements du remblai. La 1ère phase a pris fin en mars 2009. Les travaux de la 2ème phase ont débuté en octobre 2009 pour prendre fin mi-2010 avec le resurfaçage de la piste.

La mise en service est internenue au second semestre 2010 après réalisation des travaux annexes (balisage lumineux et diurne).

3 - Extension de la piste de Lifou-Wanaham


L'opération a pour but d'allonger la piste de 150 mètres pour porter sa longueur à 1 250 mètres afin de permettre à l'ATR72 de décoller de Lifou avec une charge marchande (passagers et fret) plus importante que ne le permet la piste actuelle de 1 100 mètres. Elle comprend également une extension de l'aire de stationnement avions.

Les travaux ont été réalisés en 2010.

4 - Rénovation de la charpente et couverture du hangar Aéroclub Magenta

Dans le cadre de l’opération globale de pérennisation des installations de l’aérodrome de Magenta, des travaux de réfection du hangar de l’Aéroclub Calédonien ont été réalisés d’avril à octobre 2012. Ils consistaient à traiter par sablage la charpente métallique corrodée par l’air marin, remplacer des éléments métalliques endommagés, changer les tôles de couverture et de bardage. Le groupement d’entreprises SOPRA/EPC était titulaire du marché pour un montant de 43 MF CFP.

5 -Création d’un parking personnel aérogare en zone Nord Ouest

Dans le cadre de l’opération d’aménagement des parkings publics de l’aérogare de Magenta, un nouveau parking réservé au personnel de l’aérogare a été créé en 2012. Ce parking d’une capacité de 48 places dispose d’un accès géré par barrière levante. Il est sécurisé par des clôtures et doté d’un éclairage public. Les travaux ont été réalisés de novembre 2011 à mai 2012 par l’entreprise COLAS pour un montant de 28 MF CFP. La création de ce parking a permis la suppression de l’ancien parking personnel situé à proximité de l’aérogare et a ainsi permis de libérer 36 places supplémentaires sur le parking public destiné aux voyageurs et accompagnants.

6 - Rénovation des appentis du hangar technique Air Calédonie

Dans le cadre du réaménagement du hangar Air Calédonie, des travaux ont été réalisés dans les appentis nord, en création/rénovation sans interrompre l’activité de maintenance des aéronefs. Le marché était constitué de 6 lots (démolition, gros œuvre/charpente couverture/menuiserie/sanitaires, plomberie/électricité, climatisation/peinture, revêtement) et l’entreprise ETPM était mandataire du groupement. Après les travaux de démolition des salles existantes, 14 salles ont été recréées avec des destinations variées (bureaux, cafétéria, vestiaires, sanitaires…). Les travaux en deux tranches ont débuté en 2011 et se sont achevés en octobre 2012 pour un montant total de 67 MF CFP.

7 - Réfection des accotements aéronautiques à la base aérienne de Tontouta

Afin de protéger les moteurs des aéronefs de l’ingestion de débris, les accotements des taxiways et l’aire de stationnement avions de la base aérienne de Tontouta ont été élargis de 5 m ou 7 m. 6 900 m2 de voirie ont été mis en œuvre par la société INTEROUTE d’avril à août 2012, pour un montant de 28 MF CFP. Une partie des travaux (900 m2 de voirie) a nécessité la fermeture de la piste de Tontouta durant des créneaux de trafic allégé.

8 - Extension du parking avions zone est

Dans le cadre de la mise en place d'AOT avec les propriétaires d'avions de tourisme sur Magenta, une extension du parking aviation légère de la zone Est a été réalisée en lieu et place de l'ancien restaurant "Les Hélices". 12 nouveaux postes de stationnement ont été mis à disposition de l'exploitant de la plate-forme de Magenta. En parallèle à ce chantier, 10 postes de stationnement (sur l'ensemble des parkings de la zone Est) ont été équipés de plots d'ancrage. Ces dispositifs d'accrochage permettront la sécurisation des aéronefs lors des événements cycloniques. La mise en service des équipements (extension du parking et plots d'ancrage anti-cyclonique) est intervenue en mai 2012. Le montant total des travaux s’est élevé à 20 MF CFP.

9 - Extension, élargissement et resurfaçage des aires aéronautiques à Koné

 

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise aux normes des pistes des aérodromes de la Nouvelle-Calédonie en vue de l’augmentation des capacités du transport aérien domestique, en permettant d’accueillir et d’optimiser l’exploitation par les ATR72 de la compagnie domestique Air Calédonie. Les extensions des plateformes de Lifou et de Magenta ont déjà été réalisées sur la période 2009-2011, l’aérodrome de Koné est le dernier aérodrome appartenant à la Nouvelle-Calédonie à bénéficier de ces aménagements.

 

L’opération globale d’élargissement, d’extension et de resurfaçage de la piste représente environ 1 milliard de francs de travaux répartie sur trois marchés :

 

- la réalisation d’un ouvrage hydraulique double cadre sous extension de la piste (entreprise DUMEZ, 283 M CFP),

 

- la réalisation des terrassements, des corps de chaussées et des revêtements en enrobés bitumineux (groupement d’entreprises COLAS/BOLLIET, 655 MF CFP),

 

- la mise en place du balisage lumineux (entreprise SEPAC, 66 MF CFP).

 

Les travaux ont débuté en avril 2013 et se sont achevés en septembre 2014. La piste d’une longueur de 1 000 m et 20 m de large est passée à une longueur de 1350m et une largeur de 30m.

 

Durant les travaux, l’exploitation de la plateforme par les aéronefs a été modifiée.

 

Les chantiers ont eu également un impact pour les voyageurs de la compagnie Air Calédonie puisque :

 

-  une fermeture partielle de la piste a été necessaire pendant une durée de 5 semaines en septembre/octobre 2013 lors des travaux d’élargissement de la piste a entrainé la suppression des vols du mercredi et une desserte en ATR 42 le vendredi,

 

- une fermeture totale de la piste a été necessaire pendant une durée prévisionnelle de 6 semaines lors des travaux de revêtement de l’ensemble des aires aéronautiques.

10 - Réfection du balisage nocturne sur l'aérodrome d'Ouvea-Ouloup

Pour le compte de la province des Iles Loyauté, la DAC-NC a assuré la maîtrise d’œuvre globale de la réfection du balisage nocturne de la plateforme d’Ouvéa. Il s’agissait de remplacer ou de mettre aux normes les installations existantes (feux de piste, centrale électrique et parc météo) afin de conserver un niveau satisfaisant d’exploitation des infrastructures.

Le marché de travaux a été signé entre la province et l’entreprise SEPAC pour 95 MF. La fin des travaux a été arrêtée au mois d'août 2014.

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Nouvelle tour de controle de Lifou-Wanaham

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Réalisation SCSI / SkaZy