Etudes terminées

Plan de Composition Générale de l'aérodrome de Koné

Le plan de composition générale (PCG) est un document de planification à moyen et long terme de l'aérodrome. L'objet du PCG est de fixer le contenu des grandes zones de l'aérodrome. Il indique l'implantation des bâtiments techniques commerciaux, industriels et administratifs, précise l'organisation du stationnement des avions et des véhicules automobiles, et définit les réseaux, les accès de l'aérodrome et les zones non directement liées à l'aéronautique mais nécessaires à la vie de l'aérodrome.

Aucun document de planification n'avait jusqu'à présent été élaboré sur l'aérodrome de Koné. L'évolution rapide, ces dernières années, de l'activité économique de la zone VKP, a modifié le paysage de la desserte aérienne du Nord. Ceci s'est traduit par une volonté d'investir lourdement sur la plate-forme de Koné afin d'adapter les infrastructures à ces nouveaux besoins. Dans ce contexte la nécessité de production de documents de planification s'est avérée incontournable.

La direction de l'Aviation Civile en Nouvelle-Calédonie (DAC-NC), gestionnaire de la plate-forme a lancé l'élaboration du PCG de l'aérodrome de Koné. Le pilotage du projet a été confié au Bureau Aménagements et Etudes Générales (BAEG) du Service Ingénierie.

Établi en pleine concertation avec les collectivités locales, utilisateurs et services concernés, entre 2013 et 2014, ce PCG a été approuvé le 29 mai 2015.

Le PCG est présenté au travers d'un plan à l'échelle 1/2500ème et d'une notice servant de guide de lecture.

Notice.pdf
PCG.pdf
Annexe_1_-_APPSA.pdf
Annexe_2_-_PEB.pdf
Annexe_3_-_Étude_de_trafic.pdf
Annexe_4_-_Zones_inondables_en_crue_centennale.pdf
Annexe_5_-terrassement 1.5%.pdf
Annexe_5_-terrassement 2.5%.pdf
Annexe_6_-_Étude_denvironnement.pdf



Plan de Composition Générale de l'aéroport de Nouméa-La Tontouta

Dans le cadre des démarches de planification aéroportuaire, la Direction de l’Aviation civile et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Commerce et d’Industrie (CCI-NC) ont élaboré un nouveau Plan de Composition Générale (PCG) pour l’aérodrome de Nouméa-La Tontouta.

Les réflexions menées depuis 3 ans en concertation avec tous les usagers de la plateforme et avec la participation des autres services de la DAC-NC et de la DGAC, ont permis de définir un document argumenté d'orientation sur le développement de la plate-forme, en réservant les surfaces et emplacements nécessaires à chaque secteur d'activité. Le PCG et la notice qui l’accompagne ont été validés par le comité de pilotage réuni le 17 juin 2013 et co-signés en séance par la DAC-NC et la CCI-NC.

pdfNotice PCG Nouméa-La Tontouta

pdfPCG Nouméa-La Tontouta

Cacher la description

Direction de l'aviation Civile

Consulter l'ensemble de la photothèque
Actualité
Aide à la continuité territoriale

Le Bureau d'aide au Passage Aérien (BAPA) instruit les demandes d'aide à la continuité territoriale. ADRESSE : 40, rue...

News image
Réalisation SCSI / SkaZy