Contrôleur en service, Nouméa-La Tontouta

La DAC-NC est prestataire de services Navigation Aérienne et fournit les services du contrôle aérien sur les plateformes de Nouméa-La Tontouta / Nouméa-Magenta / Lifou-Wanaham / Koné

Principe

Les contrôleurs ( Nouméa-La Tontouta / Nouméa-Magenta / Lifou-Wanaham ) ou agents AFIS (Koné) exercent leurs prérogatives dans les espaces qui leur sont propres selon le principe : 1 contrôleur = 1 espace = 1 fréquence

Statut

A Nouméa-La Tontouta et à Nouméa-Magenta, les contrôleurs sont des ICNA (Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne)

A Lifou-Wanaham, les contrôleurs sont des TSEEAC (Techniciens supérieurs des études et exploitation de l’aviation civile) agents de la Fonction publique Calédonienne

A Koné, ce sont des agents AFIS. A la différence des contrôleurs, ils fournissent uniquement les paramètres liés à la plateforme (piste en service, météo, information dans le circuit d’aérodrome) mais ne donnent pas d’instruction de contrôle.

Mission

Le travail est réparti sur plusieurs positions dans les tours de contrôle.

Sur la position SOL / LOC le contrôleur autorise la mise en route de l’avion, son roulage jusqu’à la piste, puis l'autorise à pénétrer sur la piste et à décoller.

Lorsque l’avion a décollé, le contrôleur va le transférer sur une autre fréquence à son collègue en position APPROCHE qui va gérer cet avion dans un espace un peu plus vaste ( en latéral et en vertical )  autour  de l’aérodrome.

Si l’avion part pour un vol assez long et monte pour sa croisière à des niveaux plus élevés, le contrôleur APPROCHE va le transférer à son collègue qui sera en charge de la partie EN-ROUTE .

En Nouvelle-Calédonie, seuls les contrôleurs de Nouméa- La Tontouta sont qualifiés pour exercer cette position EN-ROUTE.

A Nouméa-Magenta les contrôleurs exercent sur les positions SOL /LOC et APPROCHE dans leur volume dédié.

A Lifou les contrôleurs exercent sur la position SOL/LOC car leur espace est très limité, et de part leur statut, les TSEEAC ne peuvent pas exercer sur une position APPROCHE ou EN ROUTE.

Exemple d’un vol domestique NOUMEA-MAGENTA > LIFOU-WANAHAM

A Nouméa-Magenta l’avion va être mis en route sur autorisation du contrôleur SOL/LOC, qui va ensuite l'inviter à rejoindre la piste en service pour le décollage. Selon le trafic, le contrôleur va l’autoriser à décoller, va lui assigner une route à suivre pour rejoindre Lifou-Wanaham, puis passant une certaine altitude en montée va le transférer à son collègue sur la position de contrôle voisine, le contrôleur APPROCHE, pour poursuivre la montée dans l’espace géré par Nouméa-Magenta. Pour rejoindre son niveau de croisière, et suivre sa route vers Lifou-Wanaham en dehors de l’espace de Nouméa-Magenta, le contrôleur APPROCHE va transférer cet avion au contrôleur EN-ROUTE ( qui est à Nouméa- La Tontouta ) en charge du transit vers Lifou-Wanaham. En approche vers Lifou, le contrôleur EN-ROUTE va coordonner ce vol avec le contrôleur de Lifou, transmettre les paramètres d’approche à suivre à l’avion, et une fois libéré de tout autre trafic, va transférer l’avion au contrôleur de Lifou pour l’atterrissage.